3 choses que vous ne savez pas encore sur Dunkerque !

Prochain film du génial Christopher Nolan, Dunkerque pointe à nouveau le bout de son nez avec une nouvelle bande-annonce virevoltante et haletante, à voir de toute urgence (ci-dessus). Sur les écrans belges le 19 juillet, que nous réserve vraiment ce long métrage ? Serait-ce le ‘Sauver Soldat Ryan’ de Nolan ou un thriller rythmé sur fond d’histoire vraie ? Voici 3 choses que vous ne savez probablement pas encore sur Dunkerque, accompagnées de 3 photos du tournage :

1. Trois récits en un  

Le maître de l’histoire alambiquée est aux commandes. Du coup, attendez-vous à une narration non linéaire et ambitieuse. L’histoire vraie du sauvetage de Dunkerque sera dès lors racontée en utilisant trois points de vue. Celui des soldats coincés sur la plage (avec Harry Styles, membre du boys band One Direction, si vous ne le saviez pas encore), celui de l’implication des civils dans le sauvetage (avec Mark Rylance) et enfin celui de l’aviation (avec Tom Hardy).

Harry Styles réclame à boire chez un habitant de Dunkerque

© MaxPPP

2. Un film quasi-muet

Christopher Nolan l’annonçait dans une interview au magazine Premiere, Dunkerque sera son film avec le moins de dialogues. En effet, le réalisateur ne souhaitait pas raconter le passé des personnages mais se concentrer entièrement sur l’instant présent et la viscéralité des événements : Vont-ils s’en sortir ? Vont-ils se faire tuer par la prochaine bombe ? Les bateaux vont-ils réussir à rejoindre l’Angleterre ?, etc.

© MaxPPP

3. 24 jours de tournage à Dunkerque

Fervent défenseur des effets spéciaux mécaniques, Nolan a confisqué la plage de Malo-les-Bains à Dunkerque pendant près d’un mois pour tourner des scènes à la fois réalistes et impressionnantes. Bateaux de guerres dans le port, avions réels et miniatures dans le ciel, explosions, jeeps et soldats en carton, le moins que l’on puisse dire, c’est que lui et son équipe ont sorti l’artillerie lourde. Pour plus d’images et de vidéos amateur du tournage, rendez-vous sur le site de France 3.

© MaxPPP